Comment éviter la vacance locative ?

Comment éviter la vacance locative ?

La vacance locative est loin d’être une fatalité à condition d’adopter la bonne attitude et de prendre les bonnes mesures pour ne pas s’y trouver confronté.

Il convient tout d’abord de se placer dans une logique d’anticipation des évènements et de ne pas attendre le dernier moment pour réagir. A ce titre, il faut connaître la date de départ possible du locataire pour pouvoir utiliser sereinement le temps du préavis (1 ou 3 mois).

Il faut aussi penser à vérifier que les raisons du préavis sont bien conformes. Mieux encore, pour faire passer à un locataire une envie potentielle de départ, autant pratiquer un loyer correct et raisonnable, premier gage de pérennité pour une location. Autre point clé, ne pas attendre l’état des lieux de sortie pour constater des problèmes d’entretien ou dégradations nécessitant des réparations importantes qui prendront du temps, retardant la relocation.

De même, anticiper c’est savoir être à jour des différents diagnostics nécessaires pour une location. Si des travaux d’amélioration ont été entrepris, il est cependant conseillé de refaire le DPE, l’assurance d’obtenir une meilleure note et d’une location plus facile. En cas de départ avéré, l’organisation de visites du logement en amont constituera un bon moyen pour choisir au plus vite le bon nouveau locataire.

Enfin et surtout, vous pouvez compter sur l’accompagnement de votre conseillère ou conseiller pour éviter ou anticiper la vacance locative et relouer votre bien dans les meilleurs délais et conditions.