Audit énergétique réglementaire
Ce qu’il faut savoir

Audit énergétique réglementaire
Ce qu’il faut savoir

Depuis le 1er avril dernier, il est obligatoire de transmettre à l’acheteur d’un logement classé F ou G un audit énergétique dit réglementaire. Une mesure étendue aux logements classés E à partir du 1er janvier 2025, puis aux logements classés D à compter du 1er janvier 2034.

Valable 5 ans, l’audit énergétique est transmis à un acheteur potentiel dès sa première visite, ce qui oblige le vendeur a anticipé sa démarche de vente en le faisant réaliser en amont.

Proche du Diagnostic de Performance Energétique, il comporte cependant des informations plus détaillées que ce dernier. Il intègre ainsi un état des lieux précis de la performance énergétique du logement concerné. Il formule des recommandations sur les travaux de rénovation énergétique à conduire, dont au moins un scénario de rénovation globale, avec plusieurs étapes définies pour la conduire si elle ne peut être menée en une seule fois. L’audit énergétique réglementaire chiffre également le montant des travaux et indique comment bénéficier des aides de rénovation énergétique qui leur sont liés.

Notons cependant que si le nouveau propriétaire voulait effectuer une rénovation globale il devrait un autre audit plus complet sauf si l’audit énergétique réglementaire a été réalisé par un bureau d’études et non par un diagnostiqueur. Un élément qui fait encore l’objet de discussions entre les pouvoirs publics et les professionnels.

A quel prix ?

A priori entre 500 € et 1 500 €, sa fixation étant libre.

Par qui ?

Les diagnostiqueurs certifiés, qui réalisent déjà les DPE, les bureaux d’études et les architectes qui ont reçu une formation appropriée.